Auteur Sujet: Définir l'anonymat.  (Lu 29898 fois)

Hors ligne Dvorak

  • Membre
  • Trade Count: (0)
  • Entered Apprentice
  • *
  • Messages: 13
  • "La musique, c'est le silence entre les notes."
  • Jabber/XMPP: dvorak@jabber.calyxinstitute.org
Définir l'anonymat.
« le: Avril 20, 2018, 09:51:19 am »
Bonjour à vous,

En ce merveilleux jour, je me suis posé la question, qu'est-ce que l'anonymat ?

Vous allez me répondre au choix :
- "C'est d'avoir le contrôle qui ce qu'une tiers personne peut apprendre sur moi"
- "C'est le fait de ne pas pouvoir être associé à une personne, un nom, un visage, un dossier, quelque chose qui définit une personne"
- "C'est pouvoir faire ce qu'on veux sans en subir les conséquences"
...
Je vais baser la suite de ce topic sur ces trois phrases, il y en a d'autres, mais je ne suis pas ici pour vous lister les réponses qui vous sont propres.

J'aimerai donc parvenir à définir ce qu'est que l'anonymat avec vous, je vais donc vous partager mon raisonnement :

L'anonymat n'a pas lieu d'être, dans un monde normal.
Ce terme n'est pas sensé exister, nous ne devrions pas nous poser la question, nous ne devrions pas se demander ce que cela implique.
Cependant, il existe, ce terme et tout ce qu'il implique existe alors qu'il est difficile de définir ce qu'est que l'anonymat.

Avant d'essayer de répondre à la question "Qu'est-ce que l'anonymat" nous devrions nous poser la question "Pourquoi avons nous besoin de l'anonymat ?".

L'anonymat, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas sensé exister, un animal se fiche bien du terme "anonymat", un être chassé lui cherchera à se cacher, éviter le chasseur, un chasseur ne cherchera rien d'autre qu'à trouver le chassé.
Si dans le monde animal l'anonymat n'existe pas, le concept de "Chasser et se faire chasser" est le plus proche du concept d'anonymat.
De par cette phrase, je vais donc vous expliquer mon point de vu (enfin) :

Peu de personnes cherchent l'anonymat, car se sont des cibles qui se fichent bien du chasseur, d'autres cherchent à éviter ce chasseur et tous les autres chasseurs.
Ici, je vais parler des pubs, qui est probablement le cas le plus parlant :

Une pub visant uniquement un besoin féminin a besoin de cibler les femmes, ce qui est compréhensible, mais cela implique une perte d'anonymat, ne serait-ce le fait de donner l'indication de votre sexe est une perte d'anonymat, mais le consommateur moyen se fiche bien de savoir si il est anonyme, il est heureux, une pub répondant à ses besoins, c'est fantastique la technologie.

Et c'est là qu'est l'anonymat, l'anonymat ne signifie pas "je cache toute les informations me concernant au monde entier" mais "je refuse de ne pas avoir le droit de choisir ce que les gens peuvent savoir sur moi".
Ceci nest que mon avis, elle reprend la première réponse.

Je profite de cette transition pour vous demander quelque chose : Est-ce que l'anonymat est lié à la société de consommation ?

Bien, parlons maintenant de l'association de ce qui définit une personne à un un profil.
- "C'est le fait de ne pas pouvoir être associé à une personne, un nom, un visage, un dossier, quelque chose qui définit une personne"

Ici, je parle d'asocié à une personne des choses communes tel qu'un visage ou un nom, mais je parle également d'un dossier.
Selon moi, un dossier peut être plus dangereux qu'un nom ou un visage.
Un dossier peut contenir des photos et des vidéos, sur lesquelles vous n'êtes pas, des messages, des données tel que les derniers achats, parcours géo-tracé et autres perles.

Ici, vous comprennez que votre anonymat est compromis, mais aussi l'anonymat des personnes qui vous sont sur les photos/vidéos, à qui vous avez envoyé des messages ou encore qui a parcouru le même trajet que vous lorsque vous êtes parti acheter votre drogue quotidienne, la cigarette.

Ici, on a pu apprendre que _visage_encodé_en_base64_ présent sur _photo_dossier#232282_ a parcouru le trajet avec _dossier#232282_ qui a acheté du Tabac à 17h23.

Votre anonymat implique donc l'anonymat d'autres personnes.

Mais pourquoi je parle de ça ?
Hé bien il est nécessaire de comprendre ce que l'anonymat n'est pas avant de définir ce qu'il est avec plus ou moins de justesse.

Le but de l'anonymat est donc d'éviter que l'on puisse associer une donnée, quelqu'elle soit, à ma personne, sans forcément connaitre mon visage ou mon nom ?

Hé bien je n'en sais rien, passons à la dernière réponse.

- "C'est pouvoir faire ce qu'on veux sans en subir les conséquences"

Ici, la réponse est plutôt compliquée, elle implique deux choses :
- Se servir de l'anonymat (que nous n'avons pas encore clairement défini)
- Ne pas subir les conséquences d'un acte, que ce soit les conséquences d'une loi ou les conséquences sociales.

Et après avoir écris durant 20 minutes à propos de cette réponse sans trouver de véritable fil rouge, j'ai décidé de ne pas développer.

Bien, maintenant, qu'est-ce que l'anonymat ?

L'avis que je vais donner est le mien, il vous est possible de me donner votre vision de l'anonymat.

L'anonymat n'est pas la possibilité de ne jamais pouvoir associer un nom, un visage à une personne mais la possibilité de choisir quels sont les personnes qui auront le droit d'accèder à ces informations, tout en ayant la possibilité de choisir les informations que l'on souhaite communiquer.

Une sorte de chmod si vous voulez.

Malheureusement, on ne peux échapper au "non anonyme".
Ne serait-ce sur tor, des noeuds logs les communications, vos box aussi, tout est stockés, traités, gérés, communiqués...

Nous ne pouvons y échapper, cependant, cela a ses limites.

Pour finir, je vais vous conseiller une conférence très intéressante, parlant d'anonymat, de tor, mais surtout de libertés.

https://www.youtube.com/watch?v=ujrJuPQ5Apg

Non anonymement, Dvorak.
"La musique, c'est le silence entre les notes"
Dans ce cas, le code, c'est l'indentation.

FingerPrint : 0CEB 304B A376 1AED C90C  7B83 3DD9 42BD FA35 C82B
OTR Only : dvorak@jabber.calyxinstitute.com | FingerPrint : 5255C2A7 34DC1B39 0E8385A4 84A8443C 60F0

Hors ligne binja

  • Manitou
  • Trade Count: (0)
  • Fellow Craft
  • **
  • Messages: 53
Définir l'anonymat.
« Réponse #1 le: Avril 21, 2018, 21:52:27 pm »
À mon humble avis, il y a confusion entre anonymat et vie privée ici, mais tu représentes très bien l'impact et les dangers des méta-données.

Définir l'anonymat littérairement et numériquement sont deux concepts opposés, l'un est sans nom, l'autre est de détruire irréversiblement tout moyen d'identifier la personne concernée.
Une photo ou une vidéo ne permettent pas une identification intégrale, seulement partiel, et encore, cela dépend du comportement de la personne.

Une personne anonyme peut être connue sans être identifiée ou au contraire être identifiée sans être connue, ce qui est le cas de certains auteurs, artistes ou autres hackers.

L'anonymat existe, mais cet art n'est pratiqué que par les plus grands (qui le nécessitent vraiment).

Ton exemple sur le chmod est erroner, puisqu'il s'agit de permissions d'accès, donc de sécuriter.

Hors ligne Dvorak

  • Membre
  • Trade Count: (0)
  • Entered Apprentice
  • *
  • Messages: 13
  • "La musique, c'est le silence entre les notes."
  • Jabber/XMPP: dvorak@jabber.calyxinstitute.org
Définir l'anonymat.
« Réponse #2 le: Avril 22, 2018, 01:26:43 am »
À mon humble avis, il y a confusion entre anonymat et vie privée ici, mais tu représentes très bien l'impact et les dangers des méta-données.
Je trouve que les deux se complètent.

Une personne anonyme peut être connue sans être identifiée ou au contraire être identifiée sans être connue, ce qui est le cas de certains auteurs, artistes ou autres hackers.
Oui, vous avez raison, cela signifie que l'anonymat impose d'une part à être connue et de l'autre à ne pas être identifié clairement  (comme vos exemples, auteurs, artistes et hackers).

Ton exemple sur le chmod est erroner, puisqu'il s'agit de permissions d'accès, donc de sécuriter.
Choisir qui a accès à ses informations fait partie intégrante à la vie privée, et comme je l'ai dit plus haut "Selon moi la vie privée et l'anonymat se complètent".
"La musique, c'est le silence entre les notes"
Dans ce cas, le code, c'est l'indentation.

FingerPrint : 0CEB 304B A376 1AED C90C  7B83 3DD9 42BD FA35 C82B
OTR Only : dvorak@jabber.calyxinstitute.com | FingerPrint : 5255C2A7 34DC1B39 0E8385A4 84A8443C 60F0

 

Copyright DFAS