Auteur Sujet: [Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)  (Lu 96456 fois)

Hors ligne (-)

  • Élite
  • Trade Count: (+3)
  • GOD
  • *****
  • Messages: 1348
  • Je ne suis plus là pour le moment.
  • Jabber/XMPP: Voir en MP.
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« le: Juin 09, 2017, 13:27:09 pm »
Salut à tous les deepers petit tuto électrum !


1 - Création du portefeuille Bitcoin



A - A l’ouverture du logiciel, l’assistant se lance et vous proposera un choix similaire à la figure suivante :


Pour aller au plus simple : créer un nouveau portefeuille (Create new wallet) de type standard (Standard Wallet). Cliquez donc sur Next.


B - L’écran suivant vous affiche votre seed (graine en français) qui vient d’être générée, une suite de 13 mots aléatoires.
Celle-ci vous servira notamment à la restauration de votre portefeuille en cas de problème sur votre ordinateur ou de perte de votre mot de passe.
ATTENTION ! Vous l’aurez donc compris, cette graine est très importante ! Elle doit être stockée de manière très sécurisée, par exemple sur papier résistant aux intempéries, enfermé dans un coffre-fort, à vous de voir après.

Cliquez donc sur Next.

Electrum va alors vous demander d’entrer la graine que vous venez de noter, une petite vérification pour être sûr que vous n’avez pas fait d’erreur, cliquez sur Next à nouveau.


C - Cette fois Electrum vous demande de choisir un mot de passe pour encrypter vos clés.
Donc un mot de passe fort et unique, contenant minimum douze caractères, des lettres en minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, est toujours recommandé même si difficile à inscrire au fond de votre tête.

(Ce mot de passe vous sera donc demandé à chaque fois que vous désirerez effectuer un paiement avec votre portefeuille Electrum.)
Cliquez enfin sur OK et Electrum va générer les adresses Bitcoin associées à votre portefeuille !



Votre portefeuille Electrum est prêt et disponible à l’utilisation !



Interface du portefeuille Electrum



A - Electrum se présente de manière très simple : un onglet correspondant à chaque type d’utilisation, ainsi que quelques menus classiques.


Sans rentrer dans les détails, voici quelques-unes des options disponibles dans les menus :

-File: vous pouvez ouvrir un portefeuille (ceux-ci sont enregistrés, sous Windows par défaut, dans le répertoire suivant : C:\Users\<nomUtilisateur>\AppData\Roaming\Electrum\wallets), créer/restaurer un nouveau portefeuille, ou encore sauvegarder une copie de votre portefeuille courant (à noter que le nom que vous donnerez à votre fichier correspondra au label de votre portefeuille, afin de le retrouver plus facilement).

-Wallet: vous pouvez enregistrer un nouveau contact, pour retrouver plus aisément une adresse vers laquelle vous faites des paiements réguliers, changer votre mot de passe, retrouver votre seed, afficher votre Master Public Key, qui sert notamment lors de la configuration d’un MultiSig, ou encore exporter vos clés privées.

-Tools: il y a là quelques options qui intéresseront plus un débutant, que je vais donc détailler un peu plus, comme la configuration d’affichage du wallet, l’activation de plugins utiles ou encore le chargement d’une transaction (on y revient dans le paragraphe traitant des transactions).

B - Dans le menu Tools, cliquez sur Preferences pour afficher une petite fenêtre similaire à la figure ci-dessous (les options par défaut ne sont pas forcément celles que j’ai sélectionnées).



Dans l’onglet Transactions vous pouvez spécifier les fees (frais) associés à vos transactions. Les fees sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau décentralisé Bitcoin. Ils vont permettre de récompenser les mineurs, ceux qui, grâce à leur travail, valident l’intégrité de la blockchain. Vous pouvez paramétrer des fees dynamiques ou bien manuels (vous règlerez alors vos fees au moment de la transaction). Si vous avez suivi, vous comprendrez alors qu’une transaction sans fees a de très, très faibles chances d’être propagée sur la blockchain.

C - Dans l’onglet Apparence, vous pouvez régler certains paramètres d’affichage.



Utilisation du portefeuille Electrum

Je ne vais pas m’attarder sur toutes les possibilités, parfois peut-être trop techniques, et me concentrer sur les principales fonctions qui vous intéressent, l’envoi et la réception de bitcoins, ainsi que le suivi de vos transactions.
Passons rapidement sur l’onglet Adresses. Il contient la liste de vos adresses générées par Electrum à la création de votre portefeuille. De base, il vous a généré une vingtaine d’adresses. Une bonne pratique consiste justement à utiliser une adresse différente dès que l’occasion se présente, à chaque transaction si possible. Si vous avez paramétré l’option « Use change adresses », c’est exactement ce qu’elle permet de faire de manière automatique !

A - Dans l’onglet Receive, vous retrouverez justement la première adresse de la liste dans le champ Receiving adresse.
Cet onglet vous permet de créer une requête de paiement, en spécifiant même le montant demandé.


B - Pour terminer, l’onglet Send.



-Le champ Pay to correspond donc à l’adresse vers laquelle vous désirez effectuer une transaction Bitcoin.
-Le champ Description comme son nom l’indique vous permet d’ajouter une description de la transaction.
-Amount est le montant à envoyer. Vous pouvez soit entrer un montant en BTC (ou mBTC suivant comment vous avez paramétré votre affichage), soit en Euros, l’équivalence s’inscrivant automatiquement sous vos yeux.
-Enfin les fees sont calculés mais peuvent être modifiés si vous avez paramétré les fees manuels.

Simple comme bonjour, vous pourrez alors envoyer vos bitcoins à l’adresse désirée !

Il est d’usage d’attendre 6 vérifications pour qu’une transaction soit considérée comme totalement valide, c’est pourquoi Electrum affichera un petit compteur, sous forme de chronomètre de couleur, variant du rouge au vert en fonction du nombre de confirmations.


Pour passer électrum par le réseau Tor (moi je le fais)

Laisser Tor ouvert s’il vous le fermé électrum marche plus

Faites Outils> Réseau
Définissez les paramètres suivants :
Auto-connect: coche
Protocole: SSL
Proxy: SOCKS5 localhost 9150

Redémarrer électrum, Une fois que vous obtenez le voyant vert dans le coin inférieur droit c’est bon !

Fees (Taxe) Electrum

Citer
-Tout d'abord mettre electrum à jours ver la dernière version

-Dans les préférences de electrum et dans l'onglet fee/frais coche la case "Use dynamic fees"

-retour dans l'interface de electrum, puis dans l'onglet "Envoyer" là où tu envoi les BTC, il y a un slider pour réglé les frais, il faut mettre la barre au max (car en ce moment les transac sont surcharger) ce qui fait en général 1€ de frais ou 2€ max tout dépend la somme ect, si cella devient trop de frais inutile (imaginons que les transac sont moine surcharger) tu peux mettre le slider entre le milieux et la fin (entre 5 block et "in the next block")

-Quand tu cliques sur "envoi" une fois que tu as config ta transac, tu as la page "saisir le mot de passe" et à ce moment-là tu as "Montant à envoyer" et "Mining fee", donc les BTC afficher dans mining fee c'est la taxe qui sera pris pour la transac ;) (En général pas beaucoup)

-Dernière chose quand tu cliques droit puis "détail" sur une transac dans l'historique electrum, tu as de marquer a un moment "25 block ou 2 block", pour fait court quand c'est marquet 25 block la transac peut mettre entre 1j et 2j et quand c'est marquet 2 block tu en a pour moins d'une heure :)


Voilà en fait le réseau BTC est charger en ce moment et avec le cour un peux plus gros qu'avant les transac sont beaucoup retardé de 1 a 2j avec les ancienne config, mais avec les config que je viens de donner vous allez retrouver la même rapidité que avant (moins d'une heure)
(si quelqu'un a un problème avec les config a effectué je vous invite à me Mp ;))

Bonne journée à tous les amis !

thorgal

  • Invité
  • Trade Count: (0)
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #1 le: Juin 09, 2017, 18:49:18 pm »
Electrum est une excellente application. Légere (car elle ne télécharge pas la blockchain) open-source et multiplateforme.
C'est donc un excellent choix. :)

 Il est installé par défaut dans TAILS au passage.

Mais pourquoi ne pas faire un tutoriel sur linux (debian) directement plutôt que sur windows ? Autant prendre directement de bonnes habitudes..

Hors ligne DNAmsterdam

  • Membre
  • Trade Count: (+1)
  • Fellow Craft
  • **
  • Messages: 97
  • Vivre libre ou mourrir / DNAmsterdam@mail2tor.com
  • Jabber/XMPP: chapelierfou@xmpp.jp
  • Empreinte OTR: DD20460C EEA86226 7A2E49A0 96280729 93866EC7
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #2 le: Novembre 17, 2017, 16:02:04 pm »
J'ai juste une question un peu idiote , quand on mets un Montant en mBTC pour créer une nouvelle adresse de réception, est-ce qu'il y a une marge d'erreur ?
Anarchy on the Deep
Clef PGP
[SHOP] TUTO CARDING a l'ancienne                            [PROMO] Carding Cdiscount NOLOG

Hors ligne Vanity

  • Manitou
  • Trade Count: (+5)
  • Fellow Craft
  • **
  • Ban du DFAS !!
  • Messages: 82
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #3 le: Mai 23, 2019, 21:03:08 pm »
@DNAmsterdam vu que les transactions bitcoin ne peuvent pas s'annuler, je te conseil de ne faire aucune erreur

Hors ligne Charles

  • Membre
  • Trade Count: (0)
  • Entered Apprentice
  • *
  • Messages: 2
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #4 le: Juillet 06, 2019, 11:32:37 am »
Il ne faut pas oublier de faire passer Electrum par Tor.

Network > proxy > 127.0.0.1 / 9050 si service Tor installé et port 9051 avec la navigateur ouvert si le service n'est pas installé.

D'ailleurs pour ceux qui hésitent il faut créer une wallet SegWit-Bech32 pour que les frais de transaction coûtent moins cher.

Hors ligne blackmonkey7

  • Membre
  • Trade Count: (0)
  • Entered Apprentice
  • *
  • Messages: 20
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #5 le: Juillet 27, 2019, 16:54:25 pm »
Sallut, les gas
J'ai une qustion, j'utilise Bitnovo pour acheter mes Bitcoins au bureau de tabac, deja est ce que vous connaissez BitNovo ? C'est sur ?
Autre chose, j'arrive pas a transferer mes bitcoins de bitnovo à  Electrum, est ce normal ?

Hors ligne Beauty

  • Membre
  • Trade Count: (0)
  • Entered Apprentice
  • *
  • Messages: 49
  • Il n'y a pas de beauté qui se perde.
  • Jabber/XMPP: par MP seulement
[Bitcoin] Crée son wallet electrum (+Explication fees)
« Réponse #6 le: Août 08, 2019, 18:21:46 pm »
Qui a déjà testé Exodus Wallet ? Il est vraiement pratique si vous souhaitez posséder plusieurs crypto comme Ether etc ...

 

Copyright DFAS